Strasbourg Petite France, le making of.. - Le Blog de la Visite Virtuelle en Alsace
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CLF STUDIO, photographe à Haguenau

Je reviens sur les deux photos de la Petite France publiées il y a quelques jours pour détailler le traitement effectué sur les fichiers RAW.

La lumière n'était pas optimale ce matin là, mais puisque j'y étais je me suis dit qu'il fallait saisir l'occasion est prendre quelques clichés. Je me débrouillerais bien après en post traitement avec Lightroom. En effet, le ciel était d'un bleu ciel presque laiteux. Vous allez me dire jusque là rien de plus normal, un ciel bleu ciel, il se moque de nous..

Voici donc l'image finale, avec en vignette le fichier original, le RAW sans aucun traitement.

IMG_9377-comparo.jpg

En premier lieu il faut corriger ce ciel, trop clair et trop uniforme. Avec un petit coup de pinceau correcteur on baisse l'expo sur la zone et on ajoute de la saturation, du coup on fait un peu ressortir le moutonnement de quelques nuages. Pour la teinte, on ajoute un petit masque cyan. Voila, pour le ciel, ça n'est pas le bleu provençal mais c'est déjà plus sympa.

Dans un deuxième temps on va s'intéresser au reflet dans l'eau qui manque de contraste et dont la teinte tire vers le verdâtre. On créé un nouveau pinceau corecteur qui va ajouter du contraste et basculer la balance des blancs vers le magenta et le jaune. On ajoute un poil de luminosité et c'est dans le sac.

Troisième étape, on va s'occuper de la façade et des fleurs du premier plan avec juste un peu de saturation et de la netteté par le biais d'un troisième pinceau correcteur. C'est tout.

Quatrième et dernière opération, on va redresser la perspective horizontale, car la photo a été prise avec un certain angle et du coup la façade de la Maison des Tanneurs prend un petit air de parallélogramme..

Voila, c'est terminé, les marges et le redimensionnement final sont faits avec Photoshop.

Commenter cet article